Skip to Content

Douleurs musculaires et acupuncture (points gâchette)

De plus en plus, les douleurs qui durent longtemps dans un contexte de mal de dos, de nuque, de tendinopathie, de problèmes articulaires (hanche, genou, épaule,...) ou de maux de tête sont mises en relation avec des souffrances musculaires.

En effet, les muscles sont omniprésents et toute souffrance du corps retentit sur ceux qui sont à proximité.

Ainsi, il n'est pas rare qu'après un problème ponctuel du dos, des contractures musculaires s'installent et restent douloureuses bien après que le dos soit guéri. L'acupuncture agit très bien sur les douleurs musculaires par des effets locaux et à distance.

Les effets locaux sont en rapport avec l'augmentation de la circulation sanguine autour de la zone de puncture qui aide l'organisme à se débarasser de l'inflammation locale, à la stimulation des processus de guérisons locaux propres à l'organisme ( réaction immunitaire, substances antidouleurs ou relaxantes).

Les effets à distance passent par la stimulation de réflexes nerveux à hauteur de la moelle épinière ou du cerveau qiu visent à relaxer les contractures musculaires et à sécréter des antidouleurs intrinsèques.