Skip to Content

l'Acupuncture pour augmenter le pourcentage de réussite des fécondations in vitro

Lors du dernier congrès de l'association de médecins acupuncteurs belges (ABMA/ BVGA) tenu en octobre 2011, le docteur JM Stephan a exposé le résultats des dernières études concernant l'utilisation de l'acupuncture pour soutenir la fertilité féminine. Le docteur Stephan est chargé des cours du DIU d'acupuncture aux universités de Lille et de Paris Sud. Il est également rédacteur en chef de la revue Acupuncture & Moxibustion. A cet égard, il a exposé quels protocoles d'acupuncture sont efficaces pour augmenter le pourcentage de réussites de grossesse mais aussi de naissances après l'utilisation de l'acupuncture autour des protocoles de fécondation in vitro. Selon la littérature médicale, le pourcentage de chance de mener une grossesse à bien est de 25% à 25 ans, de 12 % à 35 ans et de 6% vers 40 ans. Les chances de grossesse après fécondation in vitro varient de 12 à 38% selon les protocoles et les études. Lorsque l'acupuncture s'ajoute à ces protocoles, ces chances augmentent jusqu'à 50% selon certaines analyses cliniques. Malheureusement, d'autres études sur le sujet ne rapportent pas toutes d'aussi bons résultats.

Concrètement, la patiente doit recevoir 4 à 8 séances d'acupuncture le mois précédent le transfert d'embryon. Ces séances de 30 à 45 minutes consistent à stimuler des points situés aux 4 membres et sur le bas du ventre ainsi que dans le pavillon des 2 oreilles. Le jour du transfert, une séance de 25 minutes avant et  une séance après réimplantation favorisent la grossesse.

Le bénéfice de l'acupuncture s'explique entre-autre par l'optimalisation du climat hormonal de la patiente et par l'augmentation de l'apport de sang à son utérus.

Pour plus de détails, voir les travaux de E. Stener-Victorin, WE Paulus et la métanalyse de E Manheimer.

 

Stener-Victorin E. Hum Reprod  1996, Hum Reprod 2003

Paulus WE Fertil Steril 2002

Manheimer E. BMJ 2008 Mar 8; 336 (7643) : 545-9