Skip to Content

Congrès annuel 2013 de l'ABMA sur les lombalgies et les cervicalgies

Cette année, le congrès de l'ABMA (Association Belge des Médecins Acupuncteurs) a eu lieu à Namur le 19 octobre 2013. Le sujet était l'efficacité de l'acupuncture dans les lombalgies et les cervicalgies. Ces 2 plaintes sont les motifs les plus fréquents de consultation près d'un acupuncteur. La première partie du congrès a démontré que les études scientifiques actuelles étaient statistiquement en faveur de l'acupuncture pour soigner les lombalgies et les cervicalgies. Comparée aux autres traitements actuels, l'acupuncture est au moins aussi efficace et les bénéfices à ajouter des sessions d'acupuncture aux traitements conventionnels  sont clairement démontrés et durent jusqu'à un an après la fin des sessions.

Le traitement d'acupuncture loco-régional dans le bas du dos et la nuque correspond à ce que l'Occident a redécouvert au XXème siècle sous le nom de syndrome myofascial. Les experts s'accordent en effet à reconnaitre que toutes ces douleurs des lombes ou de la nuque sont liées à une atteinte des muscles ou des tendons du voisinage. Cependant, il faut éliminer les causes d'origine inflammatoire ou cancéreuse ainsi que les compressions mécaniques de racines nerveuses qui doivent être prises en charge le plus rapidement possible ppour limiter les effets irréversibles et parfois mortels. Même si ces causes sont les moins fréquentes, il est important de passer chez un médecin afin de les éliminer du diagnostic.

Lors de ce congrès, on a pu voir à quel point l'usage de l'auriculothérapie (aiguilles dans les oreilles) permettait de soulager les douleurs les plus compliquées en ne devant pas piquer dans le dos, ce qui est plus confortable quand les douleurs sont intenses et empêchent la mobilisation du patient.

Enfin l'après-midi a permis de rappeler tous les points d'acupuncture et leurs méridiens qui sont impliqués dans les traitements parfois millénaires des douleurs de dos et de nuque. Elle a permis également de souligner tous les nerfs et muscles qui se trouvent à la hauteur de ces points et qui permettent à la médecine occidentale moderne de comprendre pourquoi ils sont si efficaces.

La journée s'est terminée par une séance collecticve de QI CONG (gymnastique médicale chinoise proche du TAI CHI) clôturant ainsi une journée riches en rapprochement antre la tradition chinlise et la médecine occidentale moderne.

Les internautes intéressés par les détails de certains exposés du congrès peuvent se rendre sur l'onglet des COURS