Skip to Content

Efficacité et limites de l'acupuncture dans le traitement des symptômes invalidants liés au cancer ou à ses thérapies conventionnelles. Revue de la littérature et des recommandations des Sociétés Internationales.

Fichier(s) à télécharger: 
Description: 

Dans le monde, 33 à 47% des patients cancéreux recourent à des thérapies alternatives et complémentaires à leurs traitements conventionnels.
La plupart des médecins méconnaissent ces thérapies ou en ignorent la validité pour les conseiller adéquatement. Parmi les approches complémentaires, l'acupuncture est fréquemment utilisée. La compréhension de son mode d'action s'est éclairée ces dernières années et repose notamment sur son interaction avec l'appareil musculo-squelettique et le système nerveux périphérique et central. Dès le début des années 2000, des sociétés internationales d’oncologie intégrative se créent aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou dans d’autres pays d’Europe (Society for Integrative Oncology 2004, British Society for Integrative Oncology 2012). Leur mission est d'évaluer la validité des thérapies complémentaires en appui des thérapies conventionnelles, selon les critères de l'Evidence-Based Medicine. Elles publient des recommandations quant à l’indication de chaque thérapie complémentaire pour un symptôme précis en s'appuyant sur la validité scientifique moderne et sur le rapport entre risques et bénéfices. L'objectif de cet article est d'analyser l'efficacité de l'acupuncture coordonnée avec les traitements conventionnels pour soulager les symptômes invalidants du patient cancéreux
en se basant sur la revue de la littérature et les recommandations des sociétés d'oncologie intégrative.

Mots clés : Acupuncture – Cancer – Oncologie intégrative -Chimiothérapie – Radiothérapie - Douleurs myo-fasciales - Douleurs neuropathiques - Nausées. – Vomissement - Bouffées de chaleur – Dépression - Anxiété. - Xérostomie.- Dyspnée. – Fatigue – Lymphoedème.

Auteur(s): 
olivier Cuignet