Skip to Content

Stress des examens et auriculothérapie

Un nouveau protocole d'auriculothérapie permet d'aider les étudiants à gérer le stress des examens. Il consiste en une première séance au début de la période d'étude (blocus). Il a pour but d'amener une relaxation de longue durée afin que l'énergie psychique de l'étudiant puisse se focaliser sur les matières à étudier de manière optimale. Il permet également de stimuler des zones du cerveau impliquées dans les processus de mémorisation comme l'hippocampe, les amygdales et autres constituants du cortex limbique. En mobilisant les ressources personnelles du patient, ce protocole n'amène pas d'effets secondaires comme le feraient des médicaments (troubles du sommeil, tremblements, perte de vigilance, agitation).

Concrètement, le médecin acupuncteur détecte électriquement des points dans le pavillon de l'oreille  du patient qui sont activés lorsque le stress est présent. Après leur repérage, ces points sont piqués avec des aiguilles semi-permanentes, petits clous millimétriques protégés par un sparadrap de couleur chair. Ces clous restent en place pendant 2  à 3 semaines et sont rejetés par la peau au fur et à mesure que celle-ci se régénère. Ils entretiennent ainsi l'effet de la séance pendant des semaines.  

 

L'acupuncture permet en effet de limiter les réactions neurovégétatives comme:

 -les palpitations ou le coeur qui bat à la chamade,

-les sueurs froides ou la transpiration excessive,

-la sensation de tête vide ou cotonneuse,

-les tremblements,

-la peur panique...

Des protocoles d'acupuncture et d'auriculothérapie existent également pour aider l'étudiant à mieux affronter des périodes de blocus en agissant sur:

-l'optimalisation du sommeil les jours du blocus,

-l'augmentation des facultés de concentration,

-une meilleure gestion entre périodes d'étude et périodes de repos ou d'exercices physiques.

Les séances consistent alors à placer 5 à 6 aiguilles au niveau de points d'acupuncture situés sur les avant-bras, les jambes, la poitrine et le dos pendant une vingtaine de minutes.