Skip to Content

Maux de ventre, troubles digestifs et acupuncture

Dans notre société, bon nombre de personnes souffrent de troubles abdominaux qui prennent de nombreuses formes et peuvent fortement diminuer la qualité de vie. Si un petit nombre de ces symptômes traduisent des pathologies que la médecine occidentale soigne efficacement (ulcères gastroduodénaux, maladie de Cröhn, cancers du colon, etc...), dans la plupart des cas celle-ci ne leur trouve pas d'explications. On parle alors de troubles fonctionnels, de maladies psychosomatiques voire de manifestations anxieuses... S'il est vrai que toute forme de stress augmente souvent leur intensité, il reste que ces symptômes sont bien réels pour le patient, allant jusqu'à les empêcher de fonctionner normalement.

Il s'agit par exemple de brûlures acides dûs au reflux gastro-oesophagien, de douleurs ou de lourdeur  d'estomac, de ballonnement intestinal après les repas, d' alternance de selles molles et de constipation, de crampes digestives rythmées ou non par les règles chez les femmes et qui peuvent irradier dans le bas du dos.

Bien souvent, la médecine traditionnelle chinoise permet d'expliquer ces troubles invalidants car elle prend en compte l'interaction du corps avec les émotions, l'entourage ou le milieu de vie.

Concrètement, une première séance permet de définir les symptômes par rapport à l'état énergétique du patient.  Chacun est en effet caractérisé par un ensemble d'équilibres d'énergies qui lui est propre. Lorsque cet ensemble est perturbé par un ou plusieurs éléments extérieurs, il s'ensuit des modifications en cascade qui peuvent entraîner des manifestations dans le corps.

S'ensuit alors un traitement qui fait appel à une dizaine d'aiguilles disposées sur le trajet de méridiens aux quatre membres ainsi que sur l'abdomen. Leur but est de régulariser l'écoulement des énergies constituant chaque patient afin de réharmoniser ses équilibres et ainsi d'éliminer les conséquences abdominales.

Généralement , trois ou quatre séances suffisent à se rééquilibrer. Des sénces de consolidation sont souvent conseillées aux changements de saisons comme la fin de l'été ou la fin de l'hiver, propices aux déséquilibres.