Skip to Content

Comment se déroule la prise en charge acupuncturale ?

LE PREMIER RENDEZ-VOUS.

Le patient énonce les PLAINTES qu'il veut soigner par l' acupuncture. Le médecin acupuncteur détermine  si aucune pathologie grave et potentiellement dangereuse pour le patient ne se cache derrière ses plaintes. Il passe ainsi en revue les mises au point que le patient a pu faire  et, si cela est indiqué, il lui conseille d' éventuels examens complémentaires à réaliser avec son médecin traitant.

Le médecin acupuncteur pose alors des questions spécifiques en rapport avec les plaintes du patient. Ensuite, les questions sont plus générales et concernent tous les grands systèmes (digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, urinaire, etc.) ainsi que les émotions et leur répercussions dans la vie de tous les jours.  Ceci permettra d'établir un DIAGNOSTIC en MEDECINE CHINOISE.

Le médecin acupuncteur réalise alors un EXAMEN CLINIQUE en MEDECINE CHINOISE, axé sur les plaintes du patient mais aussi sur l'examen de sa langue et la prise de ses pouls radiaux, précieux témoins de son état énergétique.

Cette première consultation se clôture par l'établissement en commun d'une STRATEGIE THERAPEUTIQUE. Le patient et le médecin acupuncteur déterminent des critères objectifs concernant les plaintes et qui leur permettront d'évaluer les effets des séances d'acupuncture.

LES TROIS PREMIERES SEANCES D'ACUPUNCTURE.

Un même symptôme a des conséquences différentes chez tous les patients en médecine traditionnelle chinoise. En effet, ces conséquences dépendent de l'état énergétique de base du patient. Le médecin acupuncteur établit donc un PLAN DE TRAITEMENT adapté à chaque patient. Il implante ses aiguilles sur les méridiens qui parcourent le corps du patient non seulement en fonction des plaintes mais aussi des déséquilibres énergétiques qu'elles ont entraînés.

Ceci explique que les AIGUILLES sont implantées à PROXIMITE de l'endroit de la plainte mais aussi à DISTANCE. Les points d'acupuncture utilisés sont souvent localisés sur des zones allant des coudes aux doigts, des genoux aux orteils, sur l'abdomen et le dos ainsi que sur le crâne.

Chaque séance débute par l'évaluation des critères objectifs concernant les plaintes et par leur éventuelles modifications. On place alors les aiguilles sur la partie antérieure et/ ou postérieure du corps du patient. Après 30 à 45 minutes, la séance se clôt et le patient repart avec ses aiguilles personnelles, conservées dans un tube stérile contenant une solution désinfectante.

Chaque séance est espacée de maximum une semaine, pour avoir un effet suffisant à déclencher une amélioration.

LES SEANCES SUIVANTES.

Après les trois premières séances, on laisse en général s'écouler un mois pour réaliser  une séance de renforcement du traitement. Les autres séances s'espaceront tous les 15 jours à 3, voire 6 mois, selon la réponse du patient. Il va de soi que ceci est un cadre général qui est adapté à chaque patient, selon la durée depuis l'apparition des plaintes, de leur complexité, etc.