Skip to Content

L'acupuncture soulage le syndrome "Pieds-Mains" des patients cancéreux sous chimiothérapie

Le syndrome "pieds-mains" est un redoutable effet secondaire des nouvelles chimiothérapies. Les patients ont l'impression de porter des gants et des chaussettes brûlantes. Ils ressentent des piqûres et des brûlures intenses qui empêchent les gestes fins comme la prise d'objets et la marche. Les symptômes peuvent devenir à ce point invalidants que les patients préfèrent arrêter leur chimiothérapie. Ceci est d'autant plus regrettable que les nouvelles chimiothérapies permettent d'enrayer la progression des cancers même lorsqu'ils sont métastasés. A l'heure actuelle, aucun traitement conventionnel n'arrive à enrayer les effets secondaires de ces nouvelles molécules.

Grâce à ce nouveau protocole publié dans une revue médicale d'acupuncture française (1), les oncologues vont pouvoir administrer à pleine dose et plus longtemps leurs chimiothérapies, augmentant ainsi les chances de rémission, voire de guérison de leurs patients.

En 5 séances, les douleurs du syndrome "pieds-mains" commenceraient à régresser pour être neutralisées après 10 à 12 séances.

Rappelons que l'acupuncture peut aider à soulager d'autres effets  secondaires des chimiothérapies comme les nausées, les diarrhées ou la fatigue.

(1). Jeannin P. Traitement par acupuncture du syndrome mains pieds chez les patients sous chimiothérapie. Acupuncture et moxibustion. 2010, 9 (4): 130-132.