Skip to Content

Epidémie de Covid-19 et acupuncture

L'épidémie actuelle du virus Covid-19 peut se traduire en terme de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Les caractéristiques de la maladie moderne peuvent être lues à la lumière des notions décrites il y a plus de 2000 ans. C'est ainsi que le modèle des 6 niveaux permet de décrire l'agression initiale puis les complications de ce facteur pathogène externe. Le virus est traduit par un facteur pathogène externe de type froid humidité et la sphère des poumons et de la rate ont les premières qui subissent les désagréments liés à l'infection.

Pour se prémunir de l'infecton, des protocoles d'acupuncture existent qui renforcent le fonctionnement de ces 2 organes.

A la phase initiale de l'infection, lorsque les premiers  symptômes apparaissent, l'acupuncture pourrait contribuer à renforcer les autres traitements avec lesquels la médecine occidentale soutien les défenses du patient.

Lors de la phase de convalescence, la fatigue, la toux persistante, l'essouflement, la faibelsse générale et les désagréments digestifs peuvent être soulagés par l'acupuncture et la moxibustion.

Tout ceci est décrit dans certaines études chinoises basées sur l'expérience de Wuhan où a  débuté l'épidémie et qi vont bientôt pariatre dans la littérature internationale.

Nul doute qu'après la réouverture progressive des consultations d'acupuncture,  de pareils protocoles permettront de lutter contre ce virus qui sera encore présent parmi nous pednat de nombreu mois.