Skip to Content

Le système musculo-tendineux: cause et/ou conséquence des problèmes de dos et de nuque? La désactivation des points gâchette myofasciaux comme thérapie occidentale ou la stimulation des points locaux et régionaux comme thérapie acupuncturale.

Fichier(s) à télécharger: 
Description: 

Les douleurs myofasciales forment une affection très commune mais paradoxalement trop souvent négligée par la médecine. En réalité, ces conditions sont ubiquitaires et sont la cause d’une grande part des douleurs du patient. Malheureusement, la médecine conventionnelle ne les reconnaît pas ou ne les considère que comme des conséquences inutiles à traiter.

Il est actuellement admis que la cervicalgie persistante accompagnée ou non de brachialgie est souvent la conséquence de l’activation de points myofasciaux dans les muscles cervicaux. L’intérêt  principal de l’acupuncture dans le traitement des cervicalgies et des lombalgies est son efficacité à traiter les douleurs liées au mouvement, en particulier quand elles sont dues aux points myofasciaux des muscles cervicaux ou lombaires, activés par un traumatisme direct ou par des contraintes répétitives professionnelles ou récréatives.

Les neurologues et neurochirurgiens continuent cependant à considérer l’irritation des racines nerveuses cervicales ou lombaires comme la principale cause de ce type de douleurs. Chez les patients plus jeunes que 40 ans, la douleur est attribuée à une rupture aiguë d’un disque intervertébral et chez les patients plus âgés, elle est considérée comme secondaire aux remaniements arthrosiques des vertèbres.

Il est vrai qu’il faut toujours exclure une souffrance radiculaire qui peut provoquer des séquelles nerveuses définitives, lorsque les douleurs et l’impotence s’accompagnent de ces signaux d’alarme que sont l’amyotrophie, la perte de sensation ou la diminution de l’un ou l’autre des réflexes ostéo-tendineux. Il reste néanmoins que la plupart des lombalgies et des cervicalgies sont d’origine musculaire. A ce titre, l’acupuncture des points locaux et régionaux est particulièrement efficace pour soulager la douleur et réduire l’incapacité fonctionnelle en désactivant les points myofasciaux au sein des muscles incriminés.

Le but de cet exposé est d’abord d’expliquer la genèse des points myofasciaux et leur conséquence sur le syndrome douloureux myofascial pour comprendre pourquoi la douleur myofasciale est non seulement locale mais aussi référée à distance et souvent erronément interprétée comme une douleur radiculaire. Ensuite, on décrira le moyen de diagnostiquer et de traiter les points myofasciaux des muscles impliqués dans les lombalgies et cervicalgies

 

Auteur(s): 
Olivier Cuignet